Le flyer, indémodable et intemporel

Le Flyer, intemporel et indémodable

Tract, prospectus, feuille volante, flyer, pamphlet, manifeste, quel que soit le nom qu'on lui donne, le flyer est un grand classique, qui ne se démode pas malgré l'essor des outils numériques. Un outil efficace même avec un petit budget.

L'histoire du flyer

Les premiers “flyers” sont apparus au XVIIème siècle, ils comportaient à l’époque souvent plusieurs pages et se distribuaient de main en main. Il s’est petit à petit allégé pour devenir actuellement une feuille imprimée en recto verso tout au plus.

Il doit contenir un maximum d’informations de façon très succinte et mettre en évidence le sujet essentiel.

Si son format est très simple, son contenu peut être adapté à tous les domaines et son style, qui a évolué en fonction des époques, continue sur cette voie, les possibilités étant quasi infinies, chacun est unique.

Qui n’a jamais trouvé un tract sur son pare-brise, dans sa boîte aux lettres ou sur le comptoir de son boulanger ? Il y a mille et une façons de le diffuser et une fois entre les mains du lecteur, il peut être conservé et repris en main ou vu maintes fois, selon qu’il soit posé sur un bureau ou encore aimanté sur une porte de réfrigérateur

Il trouve son application dans tous les domaines : industrie, artisanat, commerce, politique etc. autant pour diffuser des informations que dans un but de publicité.

L'histoire du flyer

L'objectif définit le style

Le flyer est un incontournable du secteur de la communication, mais selon qu’il ait pour objectif de communiquer sur un événement ponctuel ou de présenter une entreprise ou un produit, la manière de communiquer les informations ne sera pas la même. Il est donc primordial notamment de définir la cible, la bonne accroche, de prioriser les informations, etc.

Le format, le type de papier, les finitions, mais également le contenu, autant de paramètres à prendre en compte pour la réussite de votre campagne de communication. 

En tant que graphiste je suis à votre écoute pour vous apporter ma compétence pour la création du visuel, vous conseiller dans le choix de la sélection des visuels, images, photos, textes, etc mais aussi quant au format et aux finitions optimales.

En fonction de vos objectifs et des informations fournies je vous ferai une ou plusieurs propositions, et nous affinerons ensemble jusqu’à obtenir le résultat qui vous donnera entière satisfaction.

Je vous accompagne également dans le choix du format, du papier et des finitions.

L’ensemble de ces éléments permettra de créer un document harmonieux, qui donnera à votre lecteur l’envie de le lire et de le reprendre en main.

Je peux vous proposer un produit fini, de la conception à l’impression, mais aussi de vous fournir uniquement un fichier prêt à imprimer ou encore un service d’impression seul d’après un fichier fourni.

C’est vous qui restez décisionnaire, je vous accompagne dans vos choix.

fler, objectif et style

La gamme de papiers, finitions et les formats

Le format

Il n’y a plus de standard établi comme cela a pu être le cas par le passé. Le mode de diffusion ou encore le type d’information que vous souhaitez véhiculer influera sur le choix du format.

Si vous avez pour objectif par exemple de glisser un flyer dans l’enveloppe lors de vos envois de documents, il faudra bien évidemment choisir le format correspondant à ces enveloppes.

Il y a bien sûr les classiques A5 ou DL mais il est tout à fait possible de définir un format personnalisé.

Les papiers

Je vous propose une large gamme de papiers, allant du papier classique au recyclé en passant par des papiers d’exception pour des campagnes d’informations uniques qui vous permettront de vous démarquer.

  • classique
  • recyclé
  • texturé
  • kraft
  • calque
  • bristol
  • indéchirable
  • lavable
  • etc

Les possibilités étant en constante évolution, la liste n’est pas exhaustive, aussi n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Les finitions

La finition, est un choix que l’on néglige souvent et qui pourtant permet de donner de l’originalité ou encore du cachet à votre document. Elle doit être adaptée au type de papier et au format bien sûr, mais certaines associations peuvent s’avérer surprenantes d’efficacité quant à l’effet escompté.

Là encore la liste n’est pas exhaustive :

  • Pelliculage (mat, brillant, soft touch, etc.)
  • Vernis sélectif ou non, 3D
  • Dorure
  • Avec zone à gratter
  • etc.